Nos idées fraîches
Janvier 2020

Picvert adopte des ruches

Impliqués dans la préservation de la biodiversité, nous voulions compléter les actions engagées dans nos fermes en faveur de la faune auxiliaire. Nous avons choisi dans un premier temps d’adopter une colonie d’abeilles choyée par un professionnel respectueux de l’environnement, comme nous.

Nous comptons de vrais passionnés d’apiculture dans nos équipes et nous souhaitions agir contre la diminution des colonies d’abeilles. Le hasard faisant bien les choses, Jean-Bernard était notre voisin de stand au salon de l’Agriculture. Depuis 2011, il installe des ruches en Auvergne (Haute-Loire et Puy-de-Dôme), dans des endroits préservés, riches en biodiversité végétale. Il a créé une entreprise de l’économie sociale et solidaire : Monmiel.

Les ruches sont fabriquées en France, en bois de forêts d’Auvergne gérées durablement. Les ruchers sont sédentaires. Il n’y a pas de transhumance : le rythme naturel des abeilles est respecté. Monmiel se conforme aux points cruciaux du cahier des charges de l’agriculture biologique mais n’a pas encore sollicité le label Bio.

Du miel en cadeau

Les 100 premiers pots de miel fournis par notre ruche sont offerts à nos clients en cadeau de fin d’année. C’est l’occasion de communiquer une fois de plus de façon concrète sur notre engagement pour la préservation de la biodiversité de notre planète. De plus, la manière d’être des abeilles incarne des valeurs qui nous sont chères : solidarité, esprit d’équipe, sens de l’intérêt commun.

Un engagement durable

Nous avons, en plus de cette ruche, reversé 0,01 € par barquette de salade sans pesticide commercialisée cette année. Le succès de la démarche a permis d’adopter une deuxième ruche. Et ainsi de suite ! Et pourquoi pas, dans un second temps, installer des ruches dans nos fermes grâce aux connaissances de nos apicvertculteurs…

Retrouvez régulièrement des nouvelles de notre ruche et de cette opération, ici même et sur nos réseaux sociaux.

Vous aimez ? Partagez ! Pour que les BZZZ fassent le buzz.

Partagez moi !
Picvert au salon Fruit Logistica de Berlin