Vie de l'entreprise
Novembre 2021

Picvert remporte un Trophée de l’Agriculture responsable Demain
La Terre

Dans notre ferme du Portugal, la mise en place d’une station de recyclage de l’eau a permis une réduction de 99,5 % la consommation annuelle. Une performance saluée par le Trophée Demain la Terre – Environnement 2021.

La deuxième édition des Trophées a eu lieu le 17 novembre lors du séminaire interne Demain la Terre qui s’est tenu à Genève en Suisse. Nous apprécions ces rendez-vous pour les échanges sympathiques et fructueux entre les membres, tous concernés par les mêmes problématiques de développement durable. Cette année, nous avons eu en plus la bonne surprise d’obtenir cette récompense !

Economiser l’eau

Sur toute la planète, les ressources naturelles en eau se raréfient, et particulièrement dans les pays du sud. La ferme du Jardim da Lagoa, située au sud du Portugal a entrepris d’économiser cette précieuse ressource pour limiter son impact sur l’environnement, tout en continuant de proposer des produits de qualité.

 

Pour vous mettre l’eau à la bouche, la mâche et les mini légumes Picvert passent à la douche avant expédition. Tout cela consomme entre 15 et 25 m3 d’eau à l’heure selon les équipements en fonctionnement. Total, près de 62 400 m3 par an (62 millions et demi de litres par an) !

Nous avons contacté fin 2018 WaterTech, une jeune entreprise locale, qui a accepté de relever ce défi : diminuer drastiquement notre consommation en implantant un système de recyclage de l’eau. Objectif fixé : une réduction d’au moins 80 %.

Les installations de recyclage en circuit fermé

Des résultats EAU-delà des espérances !

L’installation met en œuvre des bassins de décantation et des systèmes de filtration qui fonctionnent en circuit fermé. Une seule fois par semaine, le dispositif est vidé, nettoyé, désinfecté et rempli avec 5 000 litres d’une nouvelle eau. Les eaux de pluies issues des toitures de la station sont récupérées et injectées dans le réseau, le reste est issu de forage. Résultat, 260 m3 par an seulement et une donc réduction de 99,5 % bien au-delà de nos espérances !

D’autres initiatives novatrices des adhérents de l’association Demain La Terre ont été récompensées.

A gauche, Bruno Parmentier présentant les gagnants.

Des trophées pour chaque dimension du développement durable

Organisés pour la première fois en 2019 pour les 15 ans de l’association Demain la Terre, les Trophées de l’Agriculture responsable récompensent des actions remarquables des adhérents Demain la Terre sur chacune des dimensions du développement durable : environnement, économie et social. Ce sont les membres du comité de contrôle de l’association qui désignent les gagnants. Le comité est présidé par Bruno Parmentier, auteur, conférencier et consultant spécialisé dans les questions agricoles et alimentaires. Ingénieur des Mines et économiste (École des Mines de Paris et École Pratique des Hautes Études), il a été directeur de l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers de 2002 à 2011.

Les lauréats 2021 sont :

  • Catégorie Environnement : Picvert pour son action de recyclage de l’eau sur sa ferme du Portugal.
  • Catégorie Economie : l’Union Maraîchère de Genève pour sa politique de réduction du gaspillage alimentaire « rien ne se perd TOUT se transforme ».
  • Catégorie Social : LOU pour son Drive RH, service de conciergerie à destination de leurs collaborateurs
  • Prix Coup de Cœur : Fruits Rouges & Co pour son travail avec l’association Bayti au Maroc pour contribuer à la réinsertion des jeunes en difficulté par le travail.

Jacques Deramecourt DG de Picvert, Stéphane Kerlidès responsable Cultures Jardim da Lagoa

Picvert est fier d’être un membre actif de Demain La Terre. Cette association a été créée en 2004 dans l’optique de fédérer des entreprises de fruits et légumes de toute taille qui veulent penser, expérimenter et développer une agriculture d’avenir. Avec elle c’est une troisième voie qui prend forme avec l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle / raisonnée.
 

Vous aimez ? Partagez ! 

Partagez moi !
Notre marque Idées Bio des Jardins d'Hippolyte