Vie de l'entreprise
Septembre 2020

Un laboratoire microbiologique en interne

Notre responsabilité de producteurs est de fournir des jeunes pousses belles, bonnes et tout à fait saines. Depuis 2015, nous effectuons la plupart des tests microbiologiques dans le laboratoire de notre ferme d’Estrées-Mons.

Produire en pleine terre, c’est meilleur pour les saveurs et les couleurs ! Mais cela nécessite de contrôler la bonne santé de l’écosystème.  Raphaëlle, responsable Qualité, prélève des échantillons dans les champs une semaine avant la récolte, comme ci-dessous. C’est plus facile quand il fait beau, ce qui est loin d’être toujours le cas !

Des résultats rapides

L’intérêt du laboratoire en interne est qu’elle obtient les résultats tout de suite, au plus près de la réalité du terrain. Elle teste par exemple l’éventuelle présence des E. coli, une bactérie très répandue et dont quelques souches sont pathogènes. Elles provoquent notamment des gastro-entérites, ce que nous ne souhaitons à personne !

La batterie de tests peut être plus étendue. Nous pouvons avoir recours à des laboratoires plus spécialisés. Chaque client a ses protocoles, auxquels nous nous conformons. Et comme chaque lot est traçable, la sécurité est assurée.

Un suivi rigoureux

Raphaëlle a piloté l’obtention de nos nombreux labels environnementaux : Demain La Terre, Haute Valeur environnementale, Bio Ecocert, Global Gap… Elle agit au quotidien pour que nous les conservions. En effet, des audits réguliers sont effectués par des organismes indépendants. Un travail de longue haleine sur le long terme, pour elle et toutes les équipes !

En ces temps de pandémie, nous avons encore renforcé nos bonnes pratiques d’hygiène et de nettoyage tout au long de la chaîne de production.

Tous les jours, nous agissons pour la bonne santé de la terre et des hommes !

Retrouvez cette image dans notre vidéo « Pourquoi nos jeunes pousses sont super bonnes et super colorées » sur ce site rubrique « Nos Gammes » et sur notre chaîne YouTube.

Vous aimez ? Partagez ! 

Partagez moi !
Nouvelle saison, nouveau tracteur !